La crise économique qui touche le Liban n’a pas manqué d’impacter le milieu éducatif.
La majorité des parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privées afin d’assurer un bon niveau de formation. C’est dans ce sens que l’éducation est considérée comme l’héritage que les parents laissent à leurs enfants.
L’inflation monétaire ainsi que la perte de la valeur de la Livre Libanaise ont obligé les écoles à augmenter les frais de scolarité et à demander à ces derniers de les régler, en grande partie, en dollars américains. Ceci étant, beaucoup de familles ne pourront pas ou plus offrir aux futures générations cette possibilité d’un bon niveau intellectuel et humain.
Jadis, 1 dollar américain valait 1505 L.L. Actuellement, 1 dollar américain vaut, à peu près, 88000 L.L. Quand les parents qui travaillent touchent un salaire de 5000.000 L.L, cela vaut à peu près 57 dollars américains par mois (53 euros). Or, les frais de scolarité dans les écoles privés, varieront pour l’année académique 2023-2024 entre 700 et 1500 dollars américains par enfant.
Il est urgent aujourd’hui de pouvoir apporter toute aide à quelques familles afin d’offrir à l’enfance et à la jeunesse cette opportunité de profiter d’une bonne formation éducative.
L’association, à but non lucratif, a pour objet de promouvoir la culture et le patrimoine méditerranéen entre la France et le Liban et d’apporter une aide humanitaire (médicale, alimentaire, financière, etc.) à des personnes, à des structures et à des familles libanaises en France et/ou au Liban.
Promouvoir la culture et le patrimoine méditerranéen entre la France et le Liban dont les liens de l’amitié franco-libanaise sont soudés par l’histoire ;
Apporter une aide humanitaire (médicale, alimentaire, financière, etc.) à des personnes, à des structures et à des familles libanaises en France et/ou au Liban ;
Soutenir et assister des étudiants libanais en difficulté inscrits dans un établissement d’enseignement en France ;
Apporter une assistance financière à des établissements scolaires libanais en difficultés afin de continuer la promotion de la francophonie.
Deux voies permettent d’assurer cette aide humanitaire :
Une voie directe : à travers les cotisations et les dons, l’association pourra aider des particuliers ou des organismes selon les besoins et les moyens.
Une voie indirecte : à travers une ou deux grandes activités par année (sociales et culturelles : concert, cuisines et traditions franco-libanaises, etc.), les dons récoltés sont versés directement au projet pour lequel l’activité a été établie. Chaque activité sera annoncée au fur et à mesure sur notre page (sur le site HelloAsso).
Nous sommes en attente du rescrit fiscal pour pouvoir délivrer les reçus fiscaux.
L’association n’a pas de salariés
Ce qui fait que, selon nos principes d’intégrité et de transparence :
L’intégralité des dons est versée aux aides et aux projets.
Une partie des cotisations subviendra aux frais nécessaires de fonctionnement.