![]()
Franco-libanais, musicien (lorsque le temps le permet) et polyglotte (principalement français, arabe, anglais et italien), Maroun BADR est titulaire d’un doctorat en bioéthique (Summa cum laude) de la Faculté de bioéthique de l’Ateneo Pontificio Regina Apostolorum (Rome). Sa thèse (sous la direction du Professeur Alberto García Gómez) est publiée sous le titre L’autonomisation de la femme par l’avortement et la contraception dans le contexte français des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (éd. Les Études Hospitalières/LEH, Juin 2025).
Membre du Conseil scientifique du groupe d’experts de la Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui (GPA), il est Research Scholar à la Chaire UNESCO de bioéthique et de droits de l’homme (Rome) et Chercheur associé à la Facultad de Bioética – Universidad Anáhuac México (Mexique).
Conférencier, enseignant et auteur de trois ouvrages, Maroun BADR a déjà publié 14 articles originaux (évaluation par des pairs) dans plusieurs revues internationales et intervient régulièrement lors des conférences régionales et internationales sur la bioéthique. Ses principaux domaines d’intérêt sont le droit de la bioéthique, le biodroit, la biopolitique, les droits fondamentaux, la politique des Nations unies et les droits sexuels et reproductifs, la vie naissante, les droits et la santé des femmes et des mineurs, le développement durable et la santé publique, les technologies de reproduction et la fin de vie.
En 2022, il a fondé, et depuis il préside, l’Association Phi-Liban (loi 1901, intérêt général) en vue de promouvoir la culture française et d’apporter un soutien aux libanais qui se trouvent en besoin au Liban et en France.