Temps de lecture : 4 minutes

Loading

Je suis franco-libanais né en 1984 au Liban et ordonné prêtre dans le rite maronite en 2008. Tout en étant vicaire à la paroisse Notre Dame des Dons, Achrafiyeh (Liban), j’ai suivi des études en écriture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique au Liban et j’ai enseigné la formation musicale, le piano, le solfège, la théorie musicale et l’harmonie dans divers établissements. Quand l’inspiration et le temps se croisent, je n’hésite pas à composer ou arranger des morceaux de musique vocale et instrumentale. 

Arrivé en France en 2014, je suis incardiné dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Je suis chevalier de l’Ordre Équestre de Saint-Sépulcre de Jérusalem, prieur de la Commanderie Saint Honorat de Touloun et délégué diocésain à l’Œuvre d’Orient. Après avoir passé 6 ans comme vicaire à la Cathédrale de Fréjus où j’ai fondé et dirigé la Chorale de la Cathédrale, je suis actuellement curé de la paroisse de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, les Issambres (Roquebrune-sur-Argens).

Polyglotte (arabe, français, anglais et italien), avec des notions du hébreu et du grec anciens, je lis et je comprends également le syriaque. Actuellement, j’apprends le norvégien.

Je suis titulaire d’un master en Sciences humaines et sociales, mention Théologie catholique, spécialité Théologie morale (Très bien avec félicitations du Jury), de l’Université de Lorraine (Metz, France) et d’une licence canonique en Sciences religieuses (Summa cum laude) de l’Angelicum (Rome), portant sur le mémoire « L’acte du martyre. Cause, motif et moralité selon saint Thomas d’Aquin ».

Le 9 juillet 2024, j’ai été élevé au grade de Docteur en Bioéthique (Summa cum laude) à la Faculté de bioéthique de l’Ateneo Pontificio Regina Apostolorum (Rome) après avoir discuté publiquement ma thèse de doctorat, sous la direction du Professeur Alberto García Gómez. Son titre est « L’autonomie de la femme entre liberté personnelle et santé publique. Application sur l’avortement et la contraception, et enjeux bioéthiques dans le contexte français des Objectifs de Développement Durable ».

Je suis l’auteur de deux livres et je publie régulièrement des articles scientifiques dans plusieurs revues internationales de bioéthique. Je participe souvent à des congrès régionaux et internationaux de bioéthique et est invité à donner des conférences dans ce domaine. Je suis Research Scholar à la Chaire UNESCO de bioéthique et de droits de l’homme (Rome) et Chercheur associé à la Facultad de Bioética – Universidad Anáhuac México (Mexique). Mes domaines d’intérêt sont principalement : la vie prénatale, la fin de vie, les droits et la santé des femmes, l’égalité des sexes, le biodroit, la biopolitique, les droits de l’homme et le développement durable.

J’ai enseigné la Théologie trinitaire systématique (Thomas d’Aquin, Bonaventure et Richard de Saint-Victor) et la Théologie morale au séminaire diocésain de la Castille (Solliès-Ville), la Bioéthique à l’Institut Diocésain de Formation Pastorale (IDFP) et la Morale sexuelle et familiale à l’Institut de Théologie et de Formations Pastorales de Nice (ITFP, établissement d’enseignement supérieur privé / certification Qualiopi). Actuellement, j’enseigne la Bioéthique, pour le deuxième cycle, au séminaire diocésain de la Castille (Solliès-Ville).

Comme je suis passionné par l’enseignement, je n’hésite pas à répondre à toutes les occasions – dans la mesure du possible – pour assurer cette tâche. C’est la raison pour laquelle je suis souvent invité en France pour donner des conférences principalement en bioéthique et théologie morale, et parfois sur les Églises Orientales et la situation socio-politique au Liban. Je suis également sollicité pour des interventions en ligne organisées par des organismes en Italie, aux États-Unis et au Liban.

En 2022, j’ai fondé, et depuis je préside, l’Association Phi-Liban (loi 1901, intérêt général) en vue de promouvoir la culture française et d’apporter un soutien aux libanais qui se trouvent en besoin au Liban et en France.

Armoiries

Mes armoiries ont été créées et peintes par les soins de l’héraldiste Larent Granier. En voici la description.

Blasonnement des armes :

D’azur à l’ours contourné allumé, lampassé et armé d’or affronté à une aigle essorante de Saint Jean, allumée, nimbée et armée du second tenant dans les pattes un listel portant les lettres Alpha et Omega de gueules au chef triangulaire d’or chargé d’une fleur de lis de gueules et accostée de deux croix fourchées le trait du chef brochant sur ces dernières, le tout de l’un en l’autre.

Devise : Te ipsum eligo.

Symbolique de la composition :

  • L’ours : emblème héraldique de ma ville de naissance au Liban.
  • L’aigle de St Jean : marque ma dévotion pour cet évangéliste.
  • La fleur de lis : en hommage à la Sainte Vierge.
  • Les croix fourchées : rappellent mon appartenance originelle à la foi maronite.

Engagement dans l'Ordre du Saint-Sépulcre en France (18/10/2018)

Découvrir et aider en cliquant sur le logo

Translate »

CONTACT

×