Fin de vie et M. Denis Labayle : Magouillage à la Touraine
© Maroun BADR (PhD)
Docteur en bioéthique
Research Scholar at UNESCO Chair in Bioethics and Human Rights – Rome
Associate Researcher at Facultad de Bioética Universidad Anáhuac México
13/01/2026
Interview sur Franceinfo le 12/01/2026
𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 : « Pourquoi tant de frilosité à faire évoluer cette loi alors qu’elle est réclamée par quelques 80 % des Français ? »
𝐑é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐌. 𝐃𝐞𝐧𝐢𝐬 𝐋𝐚𝐛𝐚𝐲𝐥𝐞 (Porte-parole de l’association « Le choix citoyen pour une mort choisie ») : « La commission des [affaires sociales du Sénat] a actuellement une position qui va contre le processus démocratique qui a été engagé depuis des années et des années, puisqu’elle fait fi de tous les sondages qui ont été faits. Elle fait fi des conclusions de la Convention citoyenne, qui avait voté à 75 % soit l’aide médicale à mourir, soit le suicide assisté. Elle fait fi des deux votes du Parlement » (2021, 2025).
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : Mme. la journaliste et M. Labayle, pour votre culture et pour enrichir vos informations, voici quelques précisions :
➡️ 𝐏𝐫é𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬
🟢 Selon les statistiques de Toluna Harris Interactive de décembre 2025, 37 % des français pensent que la #fin_de_vie, laquelle englobe #soins_palliatifs et « aide à mourir » (#euthanasie et #suicide_assisté), constitue une priorisation d’action pour le #gouvernement au cours de l’année 2026 (18ème rang sur 25) alors que 70 % priorisent la santé (3ème rang).
🟢 Selon les statistiques d’Ipsos de juin 2025, la fin de vie ne figure pas dans les 8 premières préoccupations : criminalité et violence, inflation, système de santé, pauvreté et inégalités, flux migratoires, taxes, changement climatique, chômage. Le système de santé y figure en 3ème place.
🟢 Selon le sondage de l’Ifop de décembre 2014 incluant les soins palliatifs, 94 % préfèrent ces derniers à l’euthanasie (34 %, voir l’étude pour comprendre les chiffres).
Ça fait réfléchir, non ? Égalité et droit d’accès aux soins, y compris le droit à l’accès aux soins palliatifs (voir la loi n° 99-477 du 9 juin 1999).
➡️ 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞
🟠 Désaccord + nuances sur la mort provoquée
🟠 75.6 % pour l' »aide à mourir » MAIS entre 62 % et 94 % pour les « soins palliatifs » (différents pourcentages selon les diverses propositions)
🔴 Manipulation des conventionnels :
🕳️ De fond : discours, invités et livres pro-euthanasie, etc.
🕳️ De forme : votes sur des questions fermées, temps imparti très court, dysfonctionnement des votes sur les questions essentielles, etc.
➡️ 𝐋𝐞𝐬 𝐝é𝐩𝐮𝐭é𝐬
🟠 Uniquement 54 % pour l' »aide à mourir »
➡️ 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬
🟢 Majoritairement opposés : provoquer la mort n’est pas un soin
D’où sort ce chiffre de 80 %?
Pourquoi M. Labayle ne l’a pas corrigé ?
𝑭𝒂𝒍𝒔𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒑𝒊𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆…
Source et vidéo complète de l’interview 👇🏻 :