La messe et la conférence avaient deux finalités principales : sensibiliser les paroissiens au sujet des chrétiens d’Orient et les solliciter pour une participation matérielle pour soutenir ces chrétiens par le biais de l’Œuvre d’Orient.
En effet, la conférence était centrée sur trois axes. Tout d’abord, un axe historique et géographique qui permet de comprendre le contexte de la naissance des différentes églises orientales. Ensuite, un axe centré les rites qui permet de découvrir les différentes familles de ces églises (le rite Alexandrin, le rite Antiochien, le rite Arménien et le rite Byzantin). Enfin, un axe spirituel dans lequel on peut comprendre les fondements du lien avec l’Église Catholique Romaine ainsi que les particularités des Églises Orientales. Pour clôturer la conférence, un lien entre le martyre et ces différentes églises était mis en relief puisque ces dernières sont marquées par cet acte depuis leur existence.
Mes remerciements vont particulièrement à l’Abbé Jean-Pierre Poirot pour son accueil et sa sollicitation, à la librairie Passage 19 et à Monsieur le curé le p. Franck ainsi qu’à toutes les personnes qui sont venues pour prier et découvrir ce monde chrétien oriental.